Bienvenue à la Librairie du Fleuve!
Christophe HébertShare
Bonjour à tous et à toutes!
Mon nom est Christophe et il me fait grand plaisir d'enfin ouvrir les portes (virtuelles, soit) de la Librairie du Fleuve! Je vous attends sur le seuil en vous souhaitant la bienvenue, large sourire aux lèvres et non sans une petite note de fierté dans les yeux.
L'ouverture de la Librairie représente le début d'une aventure à laquelle je réfléchissais depuis un bon moment déjà, soit celle de m'engager, de façon si minime soit-elle, dans le monde du livre d'une toute nouvelle façon. Je lis depuis longtemps déjà; j'ai toujours un livre à la main; la lecture a, il n'est pas du tout tiré par les cheveux de le dire, façonné ma vie en m'aidant à mieux comprendre, et donc à mieux vivre, le monde; mais tout ceci fut vécu de façon personnelle et intime. Et s'il était maintenant temps d'apprendre à manipuler le livre autrement?
La Librairie représente pour moi l'occasion d'accomplir cette envie. De partager certains textes importants, d'essayer d'augmenter, encore une fois même si ce n'est que de façon minime, la visibilité de penseurs qui essaient de comprendre et d'écrire le monde. Car comme je l'écris dans la section "À propos", le but de la Librairie est de:
...proposer des ouvrages qui remettent en question la société technicienne, la croissance illimitée, la dépossession de l’homme par les systèmes; des bouquins qui valorisent l’autonomie, la liberté, la convivialité et la reconquête de nos conditions d'existence; des textes d'histoire qui nous permettront de remettre notre époque dans son contexte, tout en prenant conscience de son caractère inédit; des oeuvres de littérature et d'art qui ont comme buts premiers de manifester un soucis d'esthétisme vital et de porter un regard perçant sur la nature humaine, peu importe le medium choisi pour les exprimer (le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, l'architecture...).
"Lieu de résistance et de réflexion critique". J'écris aussi ceci dans la même section en parlant de ce que cette Librairie devrait être. Peut-être est-ce un but trop grandiose pour des ambitions avouées plutôt modestes. Mais le rêve combiné à l'action a ses mérites, même si la déception guette toujours de son oeil mesquin.
Je remarquerai que la Librairie propose, pour le moment, un nombre plutôt limité de livres. J'ajouterai toutefois de nouveaux bouquins régulièrement, alors j'espère vous voir revenir souvent consulter les rayons. Je préciserai, par contre, que je préfère proposer relativement peu de livres que de simplement faire gonfler artificiellement les stocks. Les livres qui adhèrent au thème de la Librairie de sont pas légion, comparativement à tout ce qui peut être publié. J'essaie donc de rigoureusement sélectionner ce qui peut entrer sur les rayons que de simplement proposer "plus de choses à vendre". Encore une fois, visitez la page "À propos" pour en apprendre davantage sur cette sélection.
Libraire et librairie; livres, bouquins, tomes et textes... Des mots magnifiques pour un métier, un endroit, des objets magnifiques. Passer encore plus de temps parmi eux n'est, pour moi, que du rêve. Je vous remercie de prendre le temps de visiter la Librairie du Fleuve, de bouquiner virtuellement chez moi, et de peut-être dénicher quelques textes qui stimuleront votre curiosité et votre envie de comprendre le monde.
Christophe