À propos
La mission
Cher lecteur,
Mon nom est Christophe, propriétaire de la Librairie du Fleuve, une librairie de livres d'occasion se voulant lieu de résistance et de réflexion critique. Mon but est d'y proposer des ouvrages qui remettent en question la société technicienne, la croissance illimitée, la dépossession de l’homme par les systèmes; des bouquins qui valorisent l’autonomie, la liberté, la convivialité et la reconquête de nos conditions d'existence; des textes d'histoire qui nous permettent de remettre notre époque dans son contexte, tout en prenant conscience de son caractère inédit; des oeuvres de littérature et d'art qui ont comme buts premiers de manifester un soucis d'esthétisme vital et de porter un regard perçant sur la nature humaine, peu importe le medium choisi pour les exprimer (le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, l'architecture...).
La Librairie du Fleuve se définit donc comme un refuge pour les idées et les voix dissidentes et radicales, un endroit où redécouvrir des textes oubliés ou négligés qui éclairent notre époque de manière cruciale. Que l'auteur réussisse à ainsi éclairer le monde, pleinement ou partiellement, ou qu'il se plante plutôt cruellement, dès sa prémisse ou au dernier obstacle, est évidemment au lecteur, vous, de décider.
J'insiste aussi pour présenter quelques ouvrages au caractère plus "grand public", si on puit le dire ainsi, pour autant que l'auteur se donne comme but d'écrire une critique d'au moins un aspect de la modernité. Ces ouvrages tombent, selon mon humble avis (il y a évidemment des exceptions!), trop souvent dans les pièges idéologiques qui guettent constamment le penseur (même s'il le nie souvent), mais je considère qu'il est tout de même important d'ainsi analyser et comprendre la pensée et l'univers intellectuel qui surplombe ce "grand public".
Alors, pour résumer, la mission de la Librairie du Fleuve est double :
1) Donner une vie nouvelles à certains livres, ces objets magnifiques;
2) Soutenir une pensée vivante et critique pour défricher les chemins menant à une vie plus libre, plus locale et plus enracinée.
Ici, chaque livre devient une invitation à ralentir, à réfléchir, à résister à la compression du temps et de l'espace, et, une fois un livre achevé, à redécouvrir l'importance de la parole en discutant, de vive voix, de sa lecture avec autrui (amis, voisins, famille...). Ainsi, le but de la Librairie n'est pas d'offrir un nombre particulièrement élevé d'ouvrages, mais de s'assurer de la qualité de la réflexion qui accompagnera la lecture de ceux qui sont bien sur ses étagères.
Le nom
La Librairie du Fleuve se nomme ainsi en l'honneur de notre grand et magnifique fleuve Saint-Laurent, duquel la librairie se trouve à quelques pas à peine.
Ce fleuve qui est à la fois puissance tranquille et mouvement continu, qui avance sans se presser, en suivant son cours propre, indifférent aux impératifs de vitesse et de rendement; qui, paradoxalement, est navigué par l'humain obsédé par ces mêmes concepts qu'il ignore. Le fleuve est, de par sa propre existence, une source de vie et de réflexion sur la modernité.
Ce fleuve qui donne, sur la majorité de ses centaines de kilomètres, sauf aux endroits où il se déchaîne dans des rapides monstrueux, une impression de calme, de constance et de placidité. Et pourtant, toutes ces qualités ne sont qu'en surface, en ce courant épiderme qui apparemment ne change jamais. Mais la vraie qualité du fleuve, on la découvre quand on y plonge, et qu'on y observe la richesse et la complexité de ses courants valsant en tous sens; quand on y réalise que sa surface, bien que magnifique, n'est qu'une illusion destinée à faire sombrer le marin envoûté.
Et ceci est une illustration parfaite de la mission de la Librairie du Fleuve: plonger au coeur de la modernité pour essayer de comprendre la complexité de ses courants profonds, sans se laisser endormir et berner par l'attrait envoûtant de sa surface.