Nouvelles de la semaine du 13 octobre 2025
Christophe HébertShare
Chers lecteurs,
J'espère que vous avez passé une bonne Action de grâce lundi dernier et que vous avez su profiter de la courte semaine de travail!
Ici à la Librairie du Fleuve, j'ai publié le deuxième article de la série "Lumière sur", cette fois-ci sur Ivan Illich, le penseur de la convivialité. Venez le lire par ici; le monsieur mérite vraiment qu'on le connaisse et qu'on le lise.
Et comme à chaque semaine, j'ai aussi ajouté de nombreuses nouveautés dans les rayons. J'en fais, comme la tradition le veut, une courte sélection, cette fois sous le thème de la religion dans l'histoire:
La spiritualité du Moyen Âge occidental (VIIIè - XIIIè siècle), de André Vauchez. Ce livre explore l’évolution des formes de vie spirituelle en Europe médiévale, époque durant laquelle on jonglait entre idéal monastique, mystique laïque et renouveau évangélique. Vauchez, historien spécialiste du Moyen Âge, tente de démontrer comment la quête de Dieu s’est progressivement ouverte à tous les fidèles, transformant la religion médiévale en une expérience personnelle.
Moines et religieux au Moyen Âge, collection d'essais présentée par Jacques Berlioz. Dans le même ordre d'idées que le livre précédent mais sous un tout autre angle d'approche, préférant discuter de l'organisation monastique et religieuse, ce bouquin explore la diversité des ordres médiévaux, leurs règles, leurs missions et leur influence sur la société chrétienne. Les auteurs des essais ici recueillis démontrent comment ces communautés ont façonné la vie spirituelle, intellectuelle et sociale de l’Occident médiéval.
L'École, l'Église et la République (1871-1914), de Mona Ozouf. Faisons un bon bond en avant temporellement mais restons dans l'idée du rapport entre la religion et la société. Ce livre discute de la lutte entre l’enseignement laïque républicain et l’influence de l’Église dans la France de la Troisième République. Ozouf s'efforce ici à démontrer comment l’école devient un instrument central de la construction de la nation et de la citoyenneté républicaine, ce qui, je crois, en fait un livre dont le sujet, bien qu'historiquement bien délimité, est toujours pertinent aujourd'hui.
Et sur ce, comme toujours, bonne lecture et bon week-end à tous!
Christophe, libraire du Fleuve