Nouvelles de la semaine du 22 septembre 2025

Nouvelles de la semaine du 22 septembre 2025

Christophe Hébert

Chers lecteurs,

Une autre semaine s'achève tranquillement à la Librairie du Fleuve. Merci encore à tous pour votre soutien et vos encouragements.

Plus tôt cette semaine, j'ai publié mon premier article de blog de la série "Lumière sur" qui attirera l'attention sur des auteurs que je juge importants pour une compréhension radicale de la modernité, la raison d'être, ne l'oublions pas, de la librairie elle-même. Ce premier article parle de Jacques Ellul, le penseur bordelais qui fût surnommé par certains "le Marx du XXè siècle". Venez lire l'article par ici!

J'ai aussi continué d'ajouter des livres aux rayons de la librairie, et la sélection de cette semaine était très intéressante! Visitez le rayon des Nouveautés pour voir tout ce qu'il y a de neuf, mais j'en fais une petite et rapide sélection:

  • L'Unique et sa propriété et autres écrits de Max Stirner, un texte écrit il y a 180 ans qui demeure incroyablement fascinant pour la compréhension et la réappropriation de sa propre autonomie et liberté;
  • Qu'est-ce qu'une ville? d'Alain Cambier, une courte réflexion philosophique sur la raison d'être de la ville et sa compatibilité avec le concept de la "cité";
  • La fabrique de l'extrême de Jean-Jacques Pelletier, qui se penche sur les mécanismes de radicalisation et du "toujours plus extrême" nécessaire au développement, puis au maintien de l'attention du public moderne.

Revenez visiter la librairie la semaine prochaine; j'ai de belles perles à ajouter qui ne font que vous attendre!

Christophe, librairie du Fleuve

Retour au blog