Nouvelles de la semaine du 6 octobre 2025
Christophe HébertShare
Chers lecteurs,
Un nouveau mois s'amorce à la Librairie du Fleuve! Nouveau mois, alors, bien évidemment, nouvelles suggestions mensuelles. Retrouvez-les sur la page principale de la librairie, ou alors cliquez ici pour y accéder directement. Elles en valent le détour; il y a plusieurs pépites à ne pas manquer!
Aussi à ne pas manquer, le premier article de la série "À contre-courant", qui soulignera 5 bouquins nécessaires sur un sujet vital en le prenant d'un angle qui est le plus souvent ignoré; pas questions ici de lieux communs, de platitudes et de bien-pensance rassurante, si vous me permettez l'expression. Cette semaine, nous nous intéressions à l'écologie. Retrouvez l'article par ici!
Parlant de pépites, il y a, comme à chaque semaine, eu plusieurs ajouts sur les rayons de la librairie. Soulignons les trois livres suivant, que l'on pourrait regrouper librement dans le thème de "première moitié du XXè siècle et quelques-unes de ses horreurs"...
- L'URSS de la Révolution à la mort de Staline (1917-1953), de Hélène Carrère d'Encausse. Titre plutôt révélateur; le bouquin fait un rapide, mais très intéressant tour d'horizon de l'URSS post-Révolution. Un sujet fascinant, sur lequel on n'aura jamais fini d'apprendre.
- Histoire des démocraties populaires - 1. L'ère de Staline, de François Fejtö. Ce livre creuse le sujet des années au pouvoir de Staline plus profondément que le simple tour d'horizon du livre précédent. Un beau duo complémentaire pour en apprendre plus sur cette période marquante de l'histoire du XXè siècle (c'est le moins que l'on puisse dire).
- Les chambres à gaz, secret d'état, de Eugen Kogon, Hermann Langbein et Adalbert Rückerl. Ce trio de sociologue, historien et juriste allemands nous plonge au coeur de l'un des plus grands épisodes criminels de l'histoire de l'humanité (ce n'est, encore une fois, pas peu dire). Sujet difficile, lecture difficile, lecture nécessaire, comme c'est souvent le cas.
Sur ce, bon week-end à tous, et bonne lecture!
Christophe, libraire du Fleuve