Nouvelles de la semaine du 29 septembre 2025

Nouvelles de la semaine du 29 septembre 2025

Christophe Hébert

Bonjour chers lecteurs,

Le mois de septembre, le premier mois d'existence de la Librairie du Fleuve, est déjà terminé! Je me répète à chaque article de blog que j'écris, mais je me dois de vous remercier une fois de plus pour vos visites, votre bouquinage et vos achats. Il me fait grand plaisir de constater que la Librairie semble vous plaire.

Cette semaine, j'ai écrit mon premier article "En citations", articles dans lesquels je vais vous présenter des auteurs dans leurs propres mots. L'idée est de piquer votre curiosité par rapport à leurs écrits en leur donnant la parole plutôt qu'en en faisant une présentation toute personnelle comme je fais dans mes "Lumière sur". Évidemment, l'un n'exclut pas l'autre, et un même auteur aura sans doute droit à un type d'article chacun éventuellement.

Nous avons donc débuté cette semaine avec Bernard Charbonneau, grand ami de Jacques Ellul, sujet de notre premier "Lumière sur" la semaine dernière, et énorme penseur de la liberté. Vous pouvez lire En citations: Bernard Charbonneau par ici, et Lumière sur: Jacques Ellul par ici si vous l'aviez manqué.

Et comme à chaque semaine, plusieurs nouveaux livres ont aussi été ajoutés aux rayons de mes bibliothèques! Le thème semblait être au marxisme, et en particulier à Marx lui-même. Quelques livres reçus cette semaine ont en effet comme but de "démystifier", pour ainsi s'exprimer, l'homme, et de le comprendre au-delà de l'oeuvre et de ses conséquences éventuelles. J'en fais ici une très courte sélection, mais vous pouvez consulter la section Nouveautés pour bouquiner tranquillement:

  • Marx/Engels de Jean Bruhat: "Qui étaient donc Marx et Engels?" est la question que se pose Bruhat dans ce texte qui essaie de de ne pas sombrer dans la "bigoterie pro-marxiste", ayant été écrit par un homme dont les liens avec le communisme et la théorie marxiste ne sont plus à présenter. Sa tentative de présenter ces deux hommes au lecteur moyen qui n'a pas lu leurs écrits est louable.
  • Karl Marx - Une vie entre romantisme et révolution de Bernard Cottret: Prenant pour acquis l'idée selon laquelle Marx serait "mort deux fois", le texte de Cottret tente de présenter l'homme "sans hostilité mais sans complaisance". A-t-il réellement été une "victime de ses disciples", ou le terreau de la terreur état-il déjà bien fertile dans ses écrits? Un débat classique dans lequel ce livre prend clairement parti et offre un argumentaire intéressant.
  • Tourisme, arme de destruction massive de Jean-Paul Loubes: Dernier choix de la semaine, dans un autre ordre d'idées. Remettre en question le voyage et le tourisme. Constater les dégâts écologiques de l'activité privilégiée des gens "ouverts d'esprit", mais aussi prendre conscience du retour au point de départ inhérent à l'évasion éphémère qu'elle entraîne. Voici à quoi Jean-Paul Loubes s'attaque dans cet essai captivant mais qui, malgré tout, aurait pu aller encore plus loin.

Voilà pour le trio-sélection hebdomadaire! Bonne lecteur à tous, bon week-end, et à la semaine prochaine pour encore plus de lectures captivantes et stimulantes.

Christophe, libraire du Fleuve

Retour au blog